Après plus de 6400 Prises de vue, mon capteur commence à être bien sale.
N’étant pas très à l’aise pour mettre mes doigts dans l’appareil et le nettoyer comme il se doit ( voir cleaning digital cameras ), j’ai préféré essayer les services du centre officiel Canon près de chez moi, à savoir E.O.S. Est.
Service et prix
Je dépose l’appareil à 10:30 et il est à nouveau disponible à 11:44. Un service très rapide donc (la durée peut varier selon la charge de travail du technicien).
Le nettoyage de capteur est un forfait à 30 Euro HT, soit 35,88 Euros TTC.
Mais le plus important, est-ce bien fait ?
Méthodologie de test
Le protocole de test est assez simple, mais suffit largement à mettre en lumière la propreté du capteur.
D’abord trouver une source de lumière uniforme, ça tombe bien j’ai un écran LCD. J’ai « vite fait – mal fait » un petit programme pour m’afficher du blanc sur toute la surface de mon écran (double-cliquez pour en sortir).
Ensuite prendre cet aplat avec la plus petite focale disponible (elle est différente selon les objectifs), 1/45 pour moi, au règlage ISO le plus faible, 100 ISO pour moi. Pas de problème de bougé, vu que la poussière sur le capteur, par définition, est fixe.
Pour moi le résultat est très bon, même s’il n’est pas parfait. On vois mieux les poussières après avoir apliqué un filtre « Contraste automatique » (attention, ça pique les yeux) : Avant Après.
Pour | Contre | |
– Seule méthode approuvée par Canon – Rapide – Sur |
– Le prix (un kit manuel revient à 20 euros environs) – Tout le monde n’habite pas à 2km du centre Canon agréé – Le résultat est bon, mais pas parfait |
Conclusion : Le résultat correspond à mes attentes, le prix me semble raisonnable, je n’ai pas perdu ma garantie. Pour résumer, j’y retournerai quand le besoin s’en fera ressentir ou avant la revente de mon appareil.